Regard sur Jean Arène – 1962
Marie Mauron
Que ce soit dans le paysage ou le portrait, l’huile ou le dessin, ce qui ressort de l’œuvre de ce peintre, c’est la puissance grandiose ment exprimée et dans les portraits, cet humour, ce sens du cocasse, l’un et l’autre architecturaux. Car au-dessus du peintre, dans cet homme il y a l’artiste plus général dans ses vues, sa composition, ses constructions, sa compréhension, son amour enfin plus total que ne saurait être l’homme aux prestigieux pinceaux.
C’est dans le dessin que l’on connait le plus intime de l’article, car rien ne l’aide ici des magies colorées dont la nature est quelquefois prodigue. C’est Jean Arène, seul, qui doit saisie le thème, fait de ce qu’il regarde, de ce qu’il ressent, ce qu’il est au plus profond de lui. C’est lui seul qui varie sur ce thème en vrai musicien, et à travers le dessin même, se donne ingénument à tous.
Retrouvez-le partout, mêlé aux gens, aux paysages, aux travaux et aux arabesques, dont il a fait son multiple sujet pour mieux se dire, lui profond, sensible, intime, unique.